LE DEFI MICHEE QU'EST-CE QUE C'EST ?

defimichee2015Michée, l'un des prophètes de l’Ancien Testament, plus précisément l’un des 12 « petits prophètes », nommés ainsi à cause de la taille de leurs écrits, exerce son ministère vraisemblablement de 740 à 700 avant Jésus-Christ. Comme Ésaïe, il s'adresse aux habitants du royaume de Juda, à un moment où ceux-ci vivent sous la menace des armées assyriennes. Il les prévient que la catastrophe à venir est une conséquence de leurs péchés, notamment de l'injustice sociale régnant parmi eux. Michée veut amener ses auditeurs à réfléchir et à faire un choix: obéir tout simplement à la volonté de Dieu en respectant et en aimant les autres, comme il l’écrit au chapitre 6, verset 8 :

« On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

Ce texte sert de base et de référence au « DEFI MICHEE », un mouvement mondial fondé en 2005 qui veut mobiliser le monde protestant contre l'extrême pauvreté et en soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement* (O.M.D.).

liste des omd


miche2011Le Défi Michée est une initiative de l'Alliance Evangélique Mondiale et d'un réseau d'œuvres chrétiennes impliquées dans des actions de secours d'urgence, de développement et de plaidoyer pour proposer une réponse chrétienne à ces objectifs. Il a été lancé en France par le S.E.L. et l'Alliance Evangélique Française.

Il demande aux gouvernants de tenir l'engagement pris en 2000 dans le cadre de l'O.N.U. de réduire la pauvreté dans le monde de moitié d'ici 2015, notamment en respectant des objectifs à destination des pays pauvres. Ce mouvement encourage également les chrétiens à approfondir leur engagement en faveur des pauvres et à appeler les responsables politiques à agir avec justice.miche2013


octobre2013Les dernières campagnes en date dont on a ici les affiches visent à sensibiliser les chrétiens et interpeler les autorités sur les conséquences de la corruption sur la pauvreté dans le monde. On estime en effet que la corruption subtilise chaque année 1000 milliards de dollars !


la corruption tuePour cette année 2014, le Défi Michée propose une réflexion à propos de la corruption dans les domaines suivants : l'habillement, le sport (foot-ball en particulier) et la téléphonie mobile. Le slogan de cette campagne, plus particulièrement en direction de la jeunesse, est mentionné sur le dernier document, à droite.

Il est possible de trouver plus de précision sur les sites Internet suivants :

www.defimichee.fr

www.exposed2013.fr

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest