Ligne directe : 06 62 20 05 17

Aimer sa femme, comme christ a aimé l’eglise ? un véritable défi !

aimer sa femme comme christ a aimé leglise

Ephésiens 5 :25 :  « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle … « 
La Bible s’adresse dans ce texte aux maris.  L’apôtre Paul avait le souci d’encourager les époux à jouer leur rôle comme le Christ l’a fait pour son Eglise. C’est une très belle image de la manière dont les maris doivent se comporter à l’égard de leur conjointe. C’est un repère d’une grande importance parce qu’il exhorte l’homme à se responsabiliser en faisant tout jusqu’à donner sa vie pour elle.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, nous constatons la misère des couples dans tous les divorces qui existent. On se demande pourquoi et comment est-ce possible qu’il y ait tant de divorce ? Prenons les statistiques que j’ai relevées sur un site internet : INED (Institut National d’Etudes Démographiques) : de 2004 à 2014, on note de 120 à 135 000 divorces chaque année.

En France, chaque jour ce sont 338 divorces qui sont prononcés.  Dans 3 cas sur 4, le demandeur du divorce est la femme.
On recense déjà depuis le mois de janvier 2016, 57 048 divorces. Ce chiffre est impressionnant !
Qui serait donc le responsable de tant divorces ? Serait-ce chacun de nous,  ou  la société ?  Si nous savons que le fait d’être en couple part du fondement qu’est l’amour, alors pourquoi cet amour se fane-t-il au fil du temps ?
Une réponse humaine dira : «  c’est comme ça, on n’y peut rien. On prend la vie comme elle vient avec ses bons et mauvais côtés ! »
Par contre, la réponse que donne la Bible rend possible  de vivre l’amour d’une façon pérenne durant sa vie.

En effet, le sens que donne la Bible de l’amour est à prendre dans la perspective de la foi dans le Christ. La Bible parle de l’amour véritable comme un amour qui se donne, qui se responsabilise totalement pour les autres. En l’occurrence son conjoint.  Si nous regardons à nos parents qui sont restés fidèles l’un à l’autre, on peut retirer quelques secrets de leur réussite. Ils peuvent partager leur expérience pour aider leurs enfants  à comprendre comment tenir jusqu’au bout dans leur mariage. Certes, il est vrai aussi que certains parents qui ont vécu de grosses difficultés et ne s’entendant plus,  choisissent de rester malgré tout ensemble soit  par commodité, par résignation, par intérêt, ou soit pour les enfants. Malheureusement, ces couples vivent dans une atmosphère de tristesse et sans être véritablement heureux.

Permettez-moi de vous donner un repère qui m’a beaucoup aidé dans ma vie de couple, c’est d’appliquer les commandements de Dieu et les consignes que nous lisons dans la Bible. Toute la Parole de Dieu donne un excellent cadre de vie à suivre pour le bien de chaque individu, de chaque couple, de chaque famille et de la vie en société. Ainsi aimer son conjoint n’est possible qu’en regardant à Jésus-Christ. Il nous a montré l’exemple par excellence. Son amour fut d’aller jusqu’à donner sa vie sur la croix pour toutes celles et ceux qui l’acceptent comme Sauveur et Seigneur. Aimer donc sa femme jusqu’à donner sa vie est la preuve d’un amour authentique. Comme nous ne pouvons rien par nous-mêmes, nous avons une aide extraordinaire qui s’appelle le Saint-Esprit. En effet, il nous aide puissamment à aimer notre conjoint. Cet amour se renouvelle et grandit en nous.

En conclusion, Dieu est Amour,  Son  Fils Jésus-Christ  est aussi Amour ainsi que l’Esprit-Saint. Nous pouvons en mettant notre foi dans les enseignements du Christ  bien-aimé. Ainsi, nous pourrons être assuré de l’aide puissante du Saint-Esprit qui nous communique l’amour nécessaire pour aimer notre femme  comme Christ a aimé l’Eglise.

Mekki Drihem