N’aie pas peur !

N’aie pas peur ! - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

•    1 Jean 4 : 18 « La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. »
Nous savons que la crainte est présente en nous depuis la chute de l’homme dans le jardin d’Eden. En effet, Adam et Eve ont désobéi à l’ordre de Dieu au sujet du fruit défendu.   Adam avait dit à Dieu : « J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.… ».


Depuis cet évènement malheureux, nous  vivons avec ce sentiment de crainte qui peut se déclarer à un moment ou à un autre. Cette crainte s’exprime de différentes manières. Nous pouvons avoir peur du lendemain, d’une guerre imminente, d’une situation qui ne nous sécuriserait pas. Selon un adage : «  La peur est mauvaise conseillère ». Sous le coup de la peur, nous agissons de telle ou telle manière.
On a besoin d’aide pour affronter nos peurs. Ce n’est pas sans raison que la Bible donne une piste par excellence pour l’affronter.

Le roi David professait sa confiance profonde en son Dieu et qui l’a amené à ne pas craindre ce qui pourrait lui arriver de la part de ses ennemis :
« … L'Eternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Eternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur ? » Psaume 27 :1

Et des siècles plus tard,  l’apôtre Jean, qui a connu la persécution du temps des premiers chrétiens et lui-même qui a été en exil dans l’île de Patmos (Patmos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée.) pouvait témoigner de la puissance de l’amour contre la peur.

Les deux personnages mentionnés, ici, parlent de quelque chose qu’ils connaissent bien, c'est-à-dire la victoire sur la peur.
Comme le roi David, il plaçait sa confiance en Dieu et l’apôtre Jean qui plaçait sa foi dans le Christ son Sauveur et Seigneur.
On pourrait ajouter d’autres personnages bibliques comme Daniel dans la fosse aux lions, les amis de Daniel jetés dans le feu et qui n’ont pas eu de crainte car ils mettaient leurs confiance en Dieu.

Vous aurez saisi que la confiance pour son Seigneur nous permet de dépasser la peur qui parfois nous anime.
Un autre sentiment qui serait bien de posséder et qui viendrait contrebalancer la peur en nous,  c’est l’amour pour Jésus-Christ.
En lisant la Bible, on saisit que la priorité des priorités c’est d’aimer exclusivement notre Dieu et son Fils bien-aimé Jésus-Christ.

Aimer le Père céleste et Jésus-Christ son Fils n’est pas naturel. Beaucoup disent : « j’aime Dieu ! ». Pourtant, il existe des personnes qui tuent au nom de Dieu. Ils pensent qu’ils ont raison. Ce que l’on sait de la Bible, c’est que cette manière d’aimer est totalement à l’encontre de sa volonté divine: « tu ne tueras point ! ». Donc, aimer Dieu se vérifie par l’obéissance à ses commandements.  Maintenant, en ce qui concerne la peur qui est un sentiment, au même titre que l’amour, notre défi permanent est : qui remporte le dessus sur notre vie, la peur ou l’amour ?  Les affirmations de David et de l’apôtre Jean nous font comprendre que la solution à la peur qui peut nous étreindre parfois, nécessite que nous nous appuyions sur les promesses de Dieu. Laissons le Saint-Esprit œuvrer  en nous, pour que l’amour prenne toute la place dans notre cœur. Si nous cherchons à aimer par nos propres forces, nous éprouverons des difficultés et nous risquerons de tomber dans une forme de sentiment bien humain qui conduirait à des compromissions entre la volonté de Dieu et celle de l’homme.

David Wilkerson dans son livre « La croix et le poignard » a dit à Nicky Cruz, un chef de gang dans les années 1955 : «  …tu pourrais me couper en morceaux, mais souviens-toi, chaque morceau te dira : Jésus t’aime ! ». Il fallait avoir une dose puissante d’amour pour ne pas avoir peur de lui  et de dire ces paroles.

En conclusion, la solution suprême pour que la crainte n’ait pas raison de nous, c’est que notre foi et l’amour dans le Christ ne varient pas selon les circonstances. Cherchons donc à aimer notre Seigneur plus que tout.

Mekki Drihem

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest