Est-ce qu'un chrétien peut pratiquer l'occultisme ?

Est-ce qu'un chrétien peut pratiquer l'occultisme ? - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

cartomancie

Récemment, lors d’une conférence qui avait pour thème : «  Voyants, astrologues, guérisseurs...ce qu'ils ne vous disent pas ! » notre orateur nous a brossé le tableau de cette pratique sous tous ses aspects : cela part de la simple cartomancie à la consultation des morts par un médium.

L’occultisme signifie « caché, secret ». Au-delà des ouvrages qui touchent à ce sujet, des films en parlent aussi parmi-eux, un est célèbre (que j’ai uniquement regardé dans une bande annonce) il s’agit d’Harry Potter avec les tours de magie et de sorcellerie,  en veux-tu en voilà. C’est un monde rempli de mystères et d’expériences extraordinaires qui intéressent les curieux.  Mais, est-ce que les chrétiens, peuvent s’intéresser à ce monde-là ?

Si nous nous basons sur la Bible, Parole de Dieu, elle nous met en garde contre les pratiques occultes. Elle reconnaît qu’il y a des pouvoirs surnaturels qui ne proviennent pas de Dieu. Mais, elle interdit strictement d’y avoir recours. Elle dit très clairement :  « Il ne se trouvera au milieu de toi.. ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel » (Deutéronome 18 v. 10-12). Ainsi, au même titre que le peuple d’Israël, les chrétiens sont exhortés par la Parole de Dieu à ne pas toucher à ces choses-là.

En effet, la Bible ne cache pas que toutes celles et ceux qui pratiquent l’occultisme à quelque degré que ce soit, sont en réalité en relation avec les esprits, non des morts ou guides spirituels, mais avec des esprits déchus mentionnés dans la Bible.

Pour résumer,  en ce qui concerne ces esprits déchus, tout a commencé quand l’ange « Lucifer » devenu Satan par la suite  a voulu s’élever au niveau de Dieu alors qu’il était déjà un chérubin hautement placé parmi le rang des anges. Forcément, cela déplut au Seigneur qui l’a  précipité dans le royaume des ténèbres. Il ne fut plus dans la présence de Dieu. Ce qui est triste dans l’histoire, c’est qu’un tiers des anges l’a suivi. Ils sont nommés «  esprits impurs » ou « démons ».

Par ailleurs, notre conférencier nous a parlé d’une autre forme d’occultisme que sont les barreurs, les radiesthésistes qui parfois travaillent avec le pendule, les faiseurs de secret et autres qui disent avoir eu ce  don, pour mettre au service des gens, en vue de leur faire du bien et c’est gratuit ! Sachons que même si c’est gratuit financièrement parlant, ce n’est jamais sans conséquence. Il nous a relaté des témoignages de personnes qui en ont fait les frais de ces pratiques. Il cite, en exemple, un homme qui était à deux doigts d’être placé en maison psychiatrique tellement qu’il était sollicité de toute part et qu’il voyait des choses justes sur la vie des gens. Jusqu’au jour où il a rencontré la véritable foi dans le Christ qui l’a délivré de la tourmente où il était. A partir de là, le don ne s’est plus manifesté.

La Bible relate le témoignage d’un magicien du nom de Simon que nous lisons dans les Actes des apôtres au chapitre 8 du verset 4 à 25. Elle nous le présente comme un magicien à succès en Samarie et le texte précise que les gens le considéraient comme ayant la « Puissance de Dieu ». Cependant, ce magicien rencontre l’évangéliste Philippe  et sera touché par les signes miraculeux  qu’il opérait. Simon adhère à la foi au Christ  en se faisant baptiser.  Mais, il va tenter de monnayer le don de l’Esprit, ce qui lui vaudra une réplique cinglante de la part de l’apôtre Pierre.

Pour répondre à la question, est-ce qu’un chrétien peut vivre sa foi dans le Christ  et en même temps pratiquer l’occultisme ? La réponse est un non catégorique. On ne peut avoir deux maîtres comme a dit Jésus-Christ.

Luc 16:13 :"Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon."

Pour illustrer cela, il suffit de verser de l’eau dans un verre et d’y inclure de l’huile. Ce que nous constaterons, c’est l’impossibilité pour l’huile de se mélanger avec l’eau. Elle se sépare. La conclusion c’est que notre foi dans le Christ  ne peut se mélanger avec la pratique de l’occultisme.  Jésus a dit : «  Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie » Jean 8 :12

Ne nous laissons donc pas impressionné par les effets extraordinaires du monde de l’occultisme ou du paranormal, mais vivons dans la lumière de Christ qui apporte la vie, la paix, l’amour, la lumière et la grâce et bien d’autres bénédictions alors que le monde de l’occultisme apporte la terreur, l’angoisse, la haine, la dépression, des malheurs, les ténèbres. Ce monde-là n’apportera nullement de sérénité.

En Christ c’est la vie et la bénédiction et par contre, en contact avec les esprits, c’est la mort et la malédiction !

Mekki D.

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest