Notre raison de vivre : l’espérance !

Notre raison de vivre : l’espérance ! - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

A chaque nouvelle année, nous nous souhaitons mutuellement nos vœux de santé et de bonheur et aussi de bénédictions. Tout dépend de quel côté nous nous plaçons ; croyants ou non-croyants. C’est une chose normale que de se souhaiter le bien pour son prochain.  Le contraire serait choquant. Cependant, pouvons-nous en dire autant pour notre monde ? Tout en étant réaliste, les nouvelles que nous entendons nous inquiètent. Humainement parlant, nous souhaitons que notre société vive dans la paix, dans le bonheur et qu’elle soit bénie. Mais la Bible nous annonce que les hommes, dans les derniers temps, seront méchants, égoïstes, fanfarons, rebelles à leur parents, etc.  C’est pourquoi j’aimerais, en ce début d’année 2017, vous laisser un message qui parle de l’authentique espérance qui ne faillira jamais. Non basée sur une théorie quelconque des hommes, mais plutôt basée sur  la parole qui sort de la bouche même  de notre Sauveur Jésus-Christ et qui dit la chose suivante : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14.1-3.

Ici, le Christ encourage ses disciples à ne pas se laisser effrayer par ce qu’ils vivront après son départ au ciel. Il dit de garder la foi en son Père et en Lui. Et il leur donne, également, la certitude qu’il reviendra les chercher en temps voulu après leur avoir préparé une demeure dans le ciel. C’est en cela que consiste l’espérance qui nous donne notre raison de vivre. Un monde meilleur avec le Christ, c’est ce qui nous motive.

En attendant ce monde glorieux, il nous est recommandé de chercher le royaume de Dieu et sa justice selon les termes que Jésus a employés en Matthieu 6 :33.

Vous aurez compris que, quoique nous vivions sur la terre, nous n’avons pas à nous appuyer sur les hommes qui nous promettent monts et merveilles, car ils n’ont pas le contrôle sur tout. C’est en fait Dieu qui connaît toutes choses. Il connaît le moment précis de la fin des malheurs dans le monde.

Dans le livre du prophète de Jérémie au chapitre 17  aux versets 5 et 7, nous lisons encore ceci :
v.5 « Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Eternel! »
v.7 « Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, Et dont l'Eternel est l'espérance ! »

Jérémie vivait  une époque très difficile. Mais il comptait sur son Dieu même s’il rencontrait de l’opposition aux messages de Dieu qu’il délivrait auprès du roi Sédécias et à tout le peuple d’Israël  en les encourageant à suivre le conseil de Dieu pour espérer vivre. Mais malheureusement, ils ne l’ont pas écouté. La conséquence fut la mort de beaucoup. Une grande partie du peuple d’Israël fut exilé.

Dans ces deux versets du prophète Jérémie, Dieu nous parle à travers lui pour nous dire, en substance : Ne mettez surtout pas votre confiance dans l’être humain car le risque serait d’attirer le mal sur soi. Par contre, mettre sa confiance en Dieu nous permet d’être bénis. Autrement dit, compter uniquement sur l’homme, c’est montrer notre faiblesse quant à notre foi en Dieu.  Par contre, compter sur le Christ lui-même et sur son Evangile nous procurera la sérénité dans notre vie, même si nous passons par des situations éprouvantes.

En conclusion, de ces citations bibliques mentionnées plus-haut, notre exhortation pour l’année 2017 est de mettre toute notre espérance dans toute la Parole de Dieu pour vivre dans le repos intérieur de notre âme en attendant le règne effectif de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. Continuons donc à vivre notre espérance en Christ, car c’est là notre raison de vivre.

Colossiens 1.27 : « A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest