Bénir, doit être notre métier.

Bénir, doit être notre métier. - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le pouvoir des mots

Genèse 12.2 :
« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.»
Galates 3.14 :                                                                                                            
« afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. »


Deux textes qui parlent de la bénédiction qu’Abraham reçoit de la part de Dieu et de la bénédiction que tout chrétien reçoit par la foi en Jésus-Christ.

Nous lisons que Dieu  fera d’Abraham  une source de bénédiction pour les autres. De la même manière,  Jésus-Christ lui-même est une source de bénédiction pour tous ceux qui croient en lui.
La bénédiction, selon le dictionnaire, c’est dire du bien. Au sens religieux, c’est Dieu qui accorde sa faveur à quelqu’un.
On remarque que le parcours de la vie d’Abraham fut empreint d’une vie sous la bénédiction de Dieu. Il a eu sa faveur dans tout ce qu’il entreprenait. Même lorsqu’il avait dit un demi-mensonge au roi Abimélec pour sauver sa peau. Le Seigneur est intervenu pour protéger sa femme Sara d’être la femme d’un autre homme.
Cependant, cet épisode n’encourage pas à mentir, c’est pour nous montrer que tout homme, même celui qui est aimé de Dieu, peut passer par la faiblesse.

Par ailleurs, on a le témoignage de Jésus-Christ qui bénit ses disciples au moment de son ascension. « Jésus emmena ses disciples jusque vers Béthanie. Et là, ayant levé les mains, Il les bénit ; et tandis qu'Il les bénissait, Il S'éloigna d'eux en S'élevant au ciel. Et eux, s'étant prosternés devant Lui, retournèrent alors à Jérusalem avec une grande joie. et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. » Luc.24 :50-53
Les textes bibliques parlant de la bénédiction sont nombreux.
Nous pouvons lire des impératifs comme :« Bénissez et ne maudissez pas… » Humainement parlant, il nous est difficile de bénir quelqu’un qui nous ferait du mal, n’est-ce pas ?

Notre bouche est appelée à bénir notre prochain même s’il nous persécute, ou nous fait du mal. A vrai dire, pour arriver à donner la bénédiction en toutes circonstances, il nous faut bien sûr l’aide particulière du Saint-Esprit.
Jésus-Christ dit clairement que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Alors, nous devrions nous poser la question suivante : «  comment est mon cœur ? »  Ou aussi : «  comment je m’exprime ? »

Ainsi, nous pourrons comprendre la nature réelle de notre attitude. Pour être plus précis, nous pourrions savoir que, lorsqu’une difficulté survient, nous examinions la manière dont nous nous exprimons. Quand nous  sommes en pression, est-ce que nous sortons des mots qui ne sont pas beaux à entendre, comme des injures, des blasphèmes, des grossièretés ?

Notre langue est-elle utilisée pour bénir ou maudire ?                                           
Nous devrions prendre exemple sur Etienne lorsqu’il était devant ses bourreaux qui le lapidaient en disant avant de mourir: « Seigneur ne leur impute pas ce péché ! » Actes 7 :60

On a même d’autres textes qui nous encouragent à utiliser notre bouche pour de bonnes choses.                                                                                                           
« Si quelqu’un  veux avoir des jours heureux, préserve ta langue du mal. » ou « que votre bouche soit assaisonnée de sel.. » 1 Pierre 3 :10 et Colossiens 4 :6
En qualité de chrétien, nous avons un devoir important en rapport avec notre bouche, c’est de bénir.
La Bible nous met en garde contre tout ce que nous disons de notre bouche.
Nous trouvons cet avertissement dans l’Evangile de Matthieu 7 :36-37 : « Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.  Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »

En conclusion, de la même manière que Dieu bénit Abraham et qu’en Jésus-Christ, Dieu  nous bénit, nous, chrétiens, nous sommes exhortés à bénir.
Bénir, doit être notre métier.

Mekki D.

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest