Qu'est-ce qu'un pasteur ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Qu'est-ce qu'un pasteur?

Chaque fin de mois, à nouveau, le pasteur se met à écrire quelques mots pour le programme du mois, un texte sur différents sujets. Il a pour objectif d'encourager, d'instruire et de donner des nouvelles qui touchent de près les chrétiens et autres, désireux de s'informer sur ce qui est dit sur notre site internet : « http://www.eglisebaptiste-vesoul.fr»

En ce qui concerne le pasteur, il est bon de savoir ce qu'est un pasteur.

C'est celui qui fait paître le troupeau. Dans le langage ecclésiastique, le pasteur est celui qui a la charge de guider la spiritualité d'un ensemble de personnes. On dit qu'il a charge d'âmes. Il est considéré selon certains textes de la Bible comme l'ancien parmi les anciens. Il est celui qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale. Le terme est plus souvent appliqué aux ministres du culte protestant et aux dirigeants d'églises évangéliques.

Il est bon de rappeler que le pasteur n'est qu’un instrument parmi les autres instruments humains que Dieu utilise pour l'avancement de son royaume. Seulement, il doit bien remplir son service, pour celui qui l'a appelé, à savoir Jésus-Christ lui-même.  Il a une église locale à sa charge avec ceux qu'il a choisis pour l'accompagner dans sa tâche. Ce qu'un pasteur n'est pas, c'est un dictateur, un gourou. Son rôle est d'abord d'être au service de Dieu dans la perspective d’être au service de la communauté.

L'exemple sur lequel le pasteur puise son inspiration dans sa manière de guider, d'enseigner, de soigner, voire même de reprendre ou de corriger et d'encourager les paroissiens, se trouve dans la Bible. Comme par exemple, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, nous remarquons la manière dont Dieu enseigne, éduque son peuple par l’intermédiaire de Moïse et aussi, par son Fils Jésus-Christ lorsqu’il était avec ses disciples et les diverses personnes qu’il a rencontrées.

Le Psaume 23, nous donne un éclairage sur le rôle du berger qui préfigure la personne de Jésus en tant que "Bon Berger" mentionné dans l'évangile de Jean au chapitre 10.

On sait par les Ecritures que la fonction de pasteur fait partie des 5 ministères signalés dans Ephésiens 4:11-12

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ".

Seulement, n'est pas pasteur qui veut. Il s’agit d’une vocation. Il est impératif d'être choisi par le Souverain Pasteur. Il est risqué de s'engager dans cette voie sans être appelé. En effet, c'est comme si l’on portait un habit trop court ou trop large. Avec le temps, la fonction sera trop lourde à assumer.

Certains ont essayé de s’engager dans ce service, mais ils ont très vite déchanté.

Pour terminer, il est tout indiqué de comprendre que, lorsqu’une personne pense être appelée à cette charge, elle aura besoin de confirmation et d’approbation de la part de Jésus-Christ lui-même. Jésus n’a-t-il pas dit que l’on reconnaît un arbre à son fruit! Une des preuves que Dieu utilise pour nous approuver dans notre tâche pastorale, est, en autre, la communauté,  qui, elle, va nous confirmer ou infirmer dans notre appel.

Mekki Drihem.

Mots-clés: Jesus,, bon berger, église, pasteur, troupeau, ministère, appel