Qu'est-ce qu'un pasteur ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu'est-ce qu'un pasteur?

Chaque fin de mois, à nouveau, le pasteur se met à écrire quelques mots pour le programme du mois, un texte sur différents sujets. Il a pour objectif d'encourager, d'instruire et de donner des nouvelles qui touchent de près les chrétiens et autres, désireux de s'informer sur ce qui est dit sur notre site internet : « http://www.eglisebaptiste-vesoul.fr»

En ce qui concerne le pasteur, il est bon de savoir ce qu'est un pasteur.

C'est celui qui fait paître le troupeau. Dans le langage ecclésiastique, le pasteur est celui qui a la charge de guider la spiritualité d'un ensemble de personnes. On dit qu'il a charge d'âmes. Il est considéré selon certains textes de la Bible comme l'ancien parmi les anciens. Il est celui qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale. Le terme est plus souvent appliqué aux ministres du culte protestant et aux dirigeants d'églises évangéliques.

Il est bon de rappeler que le pasteur n'est qu’un instrument parmi les autres instruments humains que Dieu utilise pour l'avancement de son royaume. Seulement, il doit bien remplir son service, pour celui qui l'a appelé, à savoir Jésus-Christ lui-même.  Il a une église locale à sa charge avec ceux qu'il a choisis pour l'accompagner dans sa tâche. Ce qu'un pasteur n'est pas, c'est un dictateur, un gourou. Son rôle est d'abord d'être au service de Dieu dans la perspective d’être au service de la communauté.

L'exemple sur lequel le pasteur puise son inspiration dans sa manière de guider, d'enseigner, de soigner, voire même de reprendre ou de corriger et d'encourager les paroissiens, se trouve dans la Bible. Comme par exemple, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, nous remarquons la manière dont Dieu enseigne, éduque son peuple par l’intermédiaire de Moïse et aussi, par son Fils Jésus-Christ lorsqu’il était avec ses disciples et les diverses personnes qu’il a rencontrées.

Le Psaume 23, nous donne un éclairage sur le rôle du berger qui préfigure la personne de Jésus en tant que "Bon Berger" mentionné dans l'évangile de Jean au chapitre 10.

On sait par les Ecritures que la fonction de pasteur fait partie des 5 ministères signalés dans Ephésiens 4:11-12

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ".

Seulement, n'est pas pasteur qui veut. Il s’agit d’une vocation. Il est impératif d'être choisi par le Souverain Pasteur. Il est risqué de s'engager dans cette voie sans être appelé. En effet, c'est comme si l’on portait un habit trop court ou trop large. Avec le temps, la fonction sera trop lourde à assumer.

Certains ont essayé de s’engager dans ce service, mais ils ont très vite déchanté.

Pour terminer, il est tout indiqué de comprendre que, lorsqu’une personne pense être appelée à cette charge, elle aura besoin de confirmation et d’approbation de la part de Jésus-Christ lui-même. Jésus n’a-t-il pas dit que l’on reconnaît un arbre à son fruit! Une des preuves que Dieu utilise pour nous approuver dans notre tâche pastorale, est, en autre, la communauté,  qui, elle, va nous confirmer ou infirmer dans notre appel.

Mekki Drihem.

Mots-clés: Jesus,, bon berger, église, pasteur, troupeau, ministère, appel

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest