Et si Pâque n’existait pas ?

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

« Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. » 1 Corinthiens 5:7-8

Pour tous les chrétiens du monde entier, La Pâque est une des fêtes religieuses la plus importante après Noël.

Pour comprendre le sens des deux fêtes de Pâques; l’une juive et l’autre chrétienne; il faut lire la Bible, dans laquelle, nous pouvons voir comment Dieu est venu délivrer Israël de l’esclavage dans le pays d’Egypte. Et pour l’autre, elle célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus-Christ qui a été crucifié.

Pour comprendre la signification de la mort de Jésus-Christ à la croix, il faut revenir à la genèse de la création de l’homme et de la femme. Nous lisons dans la Bible qu’Adam et Eve ont désobéi à l’ordre de ne pas manger de l’arbre de la « connaissance du bien et du mal ». A partir de là, ils ont péché. C’est pourquoi, pour Dieu le créateur,  le sacrifice de Jésus-Christ avait pour objectif de sauver l’homme de la perdition éternelle.

Ce salut se reçoit dans la mesure où l’homme désire être sauvé en acceptant Jésus-Christ comme celui qui est mort à la croix pour lui, afin qu’il reçoive le pardon de ses péchés et la vie éternelle.

Cette démarche étant effectuée par celle ou celui qui reçoit le pardon de ses péchés par le Sauveur Jésus-Christ , il ou elle devient chrétien(ne) et disciple. Dans son cheminement dans la foi au Christ, il ou elle est amené(e) à reconsidérer sa vie passée avec la nouvelle c’est-à-dire, dans sa façon de penser, dans sa manière d’être. Désormais, il ou elle change d’attitude et il ou elle a pour objectif d’accomplir des oeuvres de charité à l’égard de son prochain. Son mode de vie change.

C’est ce que produit la foi à savoir un changement radical de concept de vie.

En revanche, il n’est nullement question de changer de personnalité mais de changement de caractère.

Au lieu de laisser la colère agir, nous la maîtrisons, au lieu de l’égoïsme, on devient altruiste, etc…

C’est pourquoi, l’Evangile donne une nouvelle orientation. Au lieu de regarder à soi, on tourne nos yeux vers les autres. La foi dans le Christ nous oriente vers la recherche des intérêts d’autrui au lieu de considérer  nos propres intérêts. C’est une révolution!

Ainsi, Pâque est une fête très importante pour tous les chrétiens. Cette fête de Pâque, nous la célébrons le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâque est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2018, Pâque est fêtée le 1er avril.

Maintenant, imaginons le scénario suivant. Si les deux Pâques n’existaient pas. Premièrement, il n’existerait ni la fondation du peuple d’Israël et ni l’Eglise. Deuxièmement, personne n’aurait la Bible comme point de repère pour faire le bien, pour juger selon la justice, prenons  pour exemple les dix commandements: « tu ne tueras point, tu ne diras pas de faux témoignages contre ton prochain. Et troisièmement, nous n’aurions peut être pas d’hôpitaux, d’écoles, d’orphelinats, d’oeuvres de charité, de Foyers, de Maisons de retraite. Toutes ses institutions montrent que, la majorité des fondateurs d’oeuvres, étaient  des chrétiens de toutes dénominations. Nous avons par exemple: les Asiles John Bost (1817-1881) qui était l’un des dix fils du pasteur Ami Bost. Sa devise était la suivante:

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître » (John Bost). (Ce Maître est Jésus-Christ son Seigneur.)

On n’aurait pas l’abbé Pierre, on n’aurait pas eu Emmaüs.

Certains pourraient rétorquer qu’il n’y a pas que chez les chrétiens que des institutions charitables ont vu le jour comme : « les Restos du coeur »qui ont été fondés par un non-croyant.

Mais si nous devions comptabiliser les croyants qui ont été les fondateurs d’oeuvres de charité et ceux qui ne l’étaient pas, nous verrions qu’ils sont un nombre infime par rapport aux chrétiens.

Et d’ailleurs, les premiers fondateurs d’oeuvre peuvent en inspirer plus d’un à suivre leurs exemples, croyants ou non!

En conclusion, Pâque n’a pas fini d’être un message qui interpelle encore de nos jours, des milliers de personnes.

Saisissez donc l’invitation par le Dieu d’amour qui vous aime,  à recevoir la grâce d’être sauvé, en invitant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de votre vie.

Mots-clés: Jesus,, Pâques, signification, pardon, péché, vie éternelle, révolution , changement du coeur, enfant de Dieu, vie nouvelle

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest