Cherchez d'abord le royaume de Dieu

Chercher le Royaume de Dieu

 

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6:33

 

Alors que les hommes sans Dieu se préoccupent des besoins légitimes, Jésus-Christ invite tous ceux qui se réclament de son nom, à ne plus se préoccuper, en priorité, de ces besoins légitimes, mais de s’occuper des choses qui concernent le royaume et la justice de Dieu. Cette invitation est accompagnée d’une promesse: celle que Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin pour notre subsistance.

 

Cherchez le royaume, une invitation.

Pour l’expression: «  cherchez premièrement… » est une invitation clairement définie par Jésus lui-même. Le type d’invitation n’est pas une obligation.

En effet, le discours de Jésus est empreint de bienveillance et de respect pour les personnes à qui il s’adresse. Durant sa vie parmi les hommes, on ne trouve nul part dans les Evangiles, une parole d’obligation à le suivre. Jamais, Jésus ne violera la volonté d’une personne. Nous trouvons un passage dans les Ecritures où Dieu place l’homme face à sa propre responsabilité dans le choix de lui obéir ou de lui désobéir.

Encore aujourd’hui comme hier, Dieu nous rend responsables de nos choix.

On trouve dans un texte : Deutéronome 30:15-16

«  Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.…».

Plus loin au verset 17, on lit la chose suivante: « mais si ton coeur se détourne… »

Le «si» conditionnel prouve que Dieu laisse à l’homme la liberté de choisir. Mais il sera responsable des conséquences qu’il endurera. Avec les affirmations de la Parole de Dieu, il n’existe pas de juste milieu. Soit l’un ou soit l’autre. Soit le bien ou soit le mal, Mammon ou Dieu, Jésus ou le diable.

La volonté et l’amour de Dieu sera toujours en faveur du bien pour l’homme, pour son salut et pour son bien-être. Par conséquent, il nous a laissé la Bible comme moyen pour l’homme à comprendre la pensée de Dieu. Ainsi, toutes les créatures de la terre sauront que Dieu désire les encourager à faire le bon choix; pour le bien, pour vivre selon les principes de son royaume, pour choisir d’aimer Dieu et tout cela en le faisant avec un coeur bien disposé.

Chercher le royaume de Dieu, une priorité.

Cherchez le royaume et la justice de Dieu comme une priorité, nous donne de saisir que cette invitation doit avoir la prééminence sur tout le reste. C'est-à-dire qui a autorité sur toutes les dimensions de notre propre vie, personnelle, familiale et professionnelle.

Chercher le royaume de Dieu, une direction.

Ensuite,  dans cette parole, Jésus va orienter notre regard, notre préoccupation, notre façon de vivre en rapport avec tout ce qui concerne le royaume et la justice de Dieu.

En quoi consiste un royaume ?

Un royaume est constitué d’un roi et de ses sujets, d’un territoire et d’une constitution.

Ainsi s’intéresser au royaume de Dieu c’est accepter que Dieu gouverne sur notre vie dans la personne du Fils, Jésus-Christ, dans l’obéissance de la foi au Fils de Dieu.  

Pour comprendre cette affirmation, il nous faut lire les propos de Jésus dans l’Evangile de Jean au chapitre 15 verset 7 :

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

Chercher le royaume de Dieu, une promesse

Enfin, rien n’échappe à la connaissance de Dieu pour nos besoins légitimes. Il sait tout.  C’est pourquoi, dans cette parole de Matthieu 6:33 il est mis l’accent sur la priorité à donner au royaume de Dieu tout en précisant qu’il ne faut pas s’inquiéter de ces besoins qui préoccupent l’homme au quotidien. Dans les Evangiles, on lit que Jésus a multiplié par deux fois, les pains et les poissons pour nourrir plus de 5000 personnes.

Si le Christ a pu nourrir 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons, comment ne peut-il pas pourvoir à nos besoins de notre vie de tous les jours!

Ce qui signifie que nous sommes encouragés à faire confiance totalement à celui qui est aussi appelé  YAHVÉ-JIRÉ- (L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14).

En conclusion, l’invitation de Jésus reste la même que celle donnée il y a plus de 2000 ans pour tous ceux et celles qui lui appartiennent.

Jésus nous a orienté à nous soucier de  tout ce qui concerne le Royaume de Dieu et sa justice. Tout sujet est exhorté à connaître la volonté suprême du Roi des rois, de suivre l’enseignement de ce Roi Jésus-Christ et de lui obéir, de vivre tous les principes du royaume de Dieu en acte et en parole.

Et enfin, d’avoir confiance à la promesse que Dieu pourvoira à tous nos besoins légitimes.

Quelque soit notre situation actuelle, notre inquiétude, notre fardeau, notre attitude, nous sommes encouragés à continuer à chercher, prioritairement, le Royaume de Dieu et sa justice. Prenons cette parole du Christ comme notre mot d’ordre de tous les jours.

Mekki DRIHEM.

Mots-clés: Jesus,, Dieu,, royaume de Dieu, cherchez d'abord le royaume de Dieu, priorités dans la vie, obéissance à Jésus, Dieu pourvoit à nos besoins, soumission à Dieu

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest