Histoire de l'église Baptiste

Baptistes

Dès le 16e siècle certains des premiers « évangéliques » étaient appelés « anabaptistes » du fait de leur pratique du baptême sur profession de foi (en re-baptisant ceux qui avaient reçu l'aspersion rituelle du nourrisson).

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Cette pratique du baptême est aujourd'hui une caractéristique commune à pratiquement tous les évangéliques en France, bien que tous ne revendiquent pas le nom de baptistes. Différentes Unions d'Églises, et de nombreuses Églises indépendantes se nomment baptistes, mais il n'y a pas de caractéristiques exclusives des baptistes dans leur ensemble, qui les différencient des autres évangéliques.

 

Congrégationalisme

fedebaptiste

Ce terme désigne le mode de gouvernance de l'Église. Chaque Église locale est autonome et souveraine dans ses décisions. La dimension fédérative permet la mise en commun de certaines ressources, et de modérer la tendance individualiste que ce mode de direction pourrait favoriser.


 

Engagement social

L'enracinement de la FEEBF dans le Nord industrialisé du début du 20e siècle a conduit au développement d'une forte conscience des besoins des plus défavorisés. Les différentes structures de l'ABEJ (Association Baptiste pour l'Entraide et la Jeunesse) en sont un témoignage vivant.

 

Oecuménisme

La FEEBF a rejoint la Fédération Protestante de France dès 1916, faisant ainsi un choix de dialogue avec les autres chrétiens qui ne s'est jamais démenti.

 

Diversité d'expressions de la spiritualité                                      

Le mouvement pentecôtiste du début du 20e siècle et le renouveau charismatique des années 70 a trouvé de nombreux échos au sein des Églises de la FEEBF. La volonté d'unité et la tradition de respect des différences a conduit ses responsables à privilégier la richesse de cette diversité avec un dialogue dont différents textes attestent le sérieux.

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Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

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