Avertissement

Le formulaire #6 n'existe pas ou n'est pas publié.

Où se trouve la vraie paix et qui la donne face à l’inquiétude ?

Nous entrons dans la période des fêtes de Noël et de fin d’année 2019. Décembre sera le mois où nous nous apprêterons à fêter la naissance de Jésus-Christ notre Seigneur, même si nous savons que la date est incertaine, on profite de cette période pour la vivre  en église et en famille.

Parallèlement, on ne peut ne pas penser à ce qui se passe dans le monde avec toutes les difficultés que traversent bien des pays. Alors comment vivre la paix dans un monde troublé?

Les chrétiens se réfèrent à la parole de Jésus qui a dit :

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

C’est une belle parole, mais faut-il encore que nous apprenions à ne pas nous inquiéter de quoi que ce soit, ni même de qui que ce soit.

Mais comment ne pas être inquiet lorsque nous entendons des nouvelles dramatiques qui peuvent troubler notre quiétude. Probablement, certaines revendications ont été générées par l’inquiétude de l’avenir comme, par exemple, les manifestations des « gilets jaunes » à Paris qui se soldent parfois  par des dégâts matériels importants et de façon indigne, les pompiers ont été caillassés et insultés.

« Plus de respect pour les autorités qui sont là pour protéger la population ou pour sauver des vies ».

Malgré cette situation troublante, nous sommes encouragés à ne pas nous inquiéter ni pour aujourd’hui, ni pour demain.

A vrai dire, il faut un vrai miracle pour ne pas nous inquiéter. En effet,  Le miracle que nous avons besoin en réalité vient de la participation du Saint-Esprit dans notre propre vie.

Et heureusement, que l’Esprit-Saint est venu nous donner sa force pour nous prémunir de tout ce qui se passe dans notre monde. Il a la faculté de soutenir notre cœur en fonction des problèmes que nous pouvons rencontrer sur le chemin de la vie.

A la naissance du Messie, une parole a été donnée par les anges au bergers, qui disait:

«  Ne craignez pas, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple ». Luc 2:10

C’est aussi un encouragement pour nous!

La naissance de Jésus fut pour les bergers un temps de réjouissance. Il en est de même pour tout chrétien et pour  toute personne qui découvre la foi en Jésus-Christ encore aujourd’hui.

C’est pourquoi, même si nous vivons dans un monde troublé, notre force se trouve dans la foi que nous possédons dans le Christ qui nous invite à ne pas nous inquiéter du lendemain.

Nous avons saisi que pour préserver notre paix intérieure, il nous faut garder nos yeux de la foi sur Jésus-Christ même si nous traversons des difficultés sur notre chemin.

Citation de David Wilkerson :

« Un esprit troublé est un esprit qui souffre d'un continuel mécontentement. Il est pressé de toutes parts, perturbé, sans repos, se tracassant de l’avenir et du passé, tout comme des circonstances présentes. Je suis convaincu qu’il y a plus d’esprits troublés aujourd’hui que dans n’importe quelle génération passée. »

En conclusion, les propos de Jésus-Christ restent toujours d’actualité. Il nous encourage à lui faire confiance malgré  les circonstances plus ou moins difficiles que nous pouvons traverser au cours de notre existence. C’est ainsi que nous pourrons vivre ce qu’il nous a dit ailleurs :

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14 :7

Chers lectrices et lecteurs qui êtes en proie à l’inquiétude, je vous invite à demander sincèrement à Jésus-Christ de vous accorder sa paix véritable.

Mekki D.

Imprimer E-mail

Le mot du pasteur

D’emblée, nous nous accordons à dire que le soleil est un élément de la création que nous trouvons indispensable pour la vie de notre planète, de la race humaine, animale et végétale.

On sait que les rayons du soleil nous font du bien. La Puissance de la boule de feu est capable de réchauffer la terre et nos êtres et aussi qu’elle éclaire.

Nous trouvons, par ailleurs, dans la Bible, le terme soleil qui est utilisé pour désigner un personnage important appelé: « Soleil de justice ».

Qui peut être ce « Soleil de la justice »? Nous lisons dans Malachie 4:2

 

« Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable… »

 

Pour saisir le sens de ce texte, il nous faut lire tous les textes bibliques qui parlent de justice.

Prenons un texte dans l’Ancien et deux dans le Nouveau Testament.

 

 « car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

 

« afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, cpeuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.… » Matthieu 4:14-16

 

Au regard de ces textes, il est question, finalement de la Personne de Jésus-Christ envoyé par Dieu lui-même. Il est dit de lui qu’il viendra pour apporter dans un premier temps, le salut et la guérison en son Nom et qu’après son départ, il reviendra pour juger le monde.

C’est par le biais de ces textes que nous comprenons l’expression le « Soleil de la justice ». En effet, Dieu avait déjà remis au Fils tout pouvoir et toute autorité sur toute chose c’est pourquoi, Il la reçu le statut de Rois des rois et de Seigneur des seigneurs. Nous avons là, la promesse que nous verrons, enfin, la véritable justice qui sera exercée avec vérité. Jésus-Christ viendra avec son sceptre pour rendre justice face à toutes les injustices commises par les hommes de la terre.

 

Hébreux 1:8-9

« Mais il a dit au Fils : ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux. »

 

Voilà notre espérance joyeuse!

 

Mekki Drihem.

Imprimer E-mail

Les bienfaits de la communion fraternelle

 

              Les bienfaits de la communion fraternelle

 

Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. Psaume 133

On peut imaginer David, avec son instrument à corde, chantant ces paroles que nous venons de lire, avec probablement une émotion qui pouvait exprimer de la joie.

Les mots comme agréable, doux, l’huile précieuse et la rosée de l’hermon ne peuvent que nous faire penser à quelque chose de positif.

Nous comprenons, par ce Psaume, l’importance de la communion fraternelle. Elle est positive, agréable.

Imprimer E-mail

Citations du moment

  • Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

    Jérémie 29:11

  • L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

    Nahum 1:7

  • Celui qui se confie dans
    ses richesses tombera,mais les
    justes verdiront comme le feuillage.
    Proverbes 11:28
  • Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

    Proverbes 15:1

  • Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment
    qui nous donne la paix est tombé sur
    lui, et c'est par ses meurtrissures que
    nous sommes guéris.
    Esaïe 53:5
  • Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Esaïe 54:10

  • Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !

    Psaumes 34:8

  • Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

    Jérémie 29:13

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3:16

  • Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

    Hébreux 1:11

  • Heureux l'homme qui supporte
    patiemment la tentation ;car, après
    avoir été éprouvé, il recevra la
    couronne de vie, que le Seigneur a
    promise à ceux qui l'aiment.
    Jacques 1:12

Nos coordonnées

logo

 33 bis rue Jean Moulin
70000 VESOUL

 03 63 37 00 52
contact@eglisebaptiste-vesoul.fr 

Réseaux sociaux

FacebookMySpaceTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest