Communiqué du Conseil National Des Évangéliques De France (CNEF)

Publié le . Publié dans Eglise baptiste de Vesoul

Covid-19 // Reprise des cultes

Décision du Conseil d’État du 18 mai 2020

Le juge des référés du Conseil d’État a ordonné aujourd’hui au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte (source).

Le Conseil d’État a jugé que l’interdiction de rassemblement dans les lieux de cultes n’était plus une mesure proportionnée au stade de crise sanitaire actuelle. En effet, de nombreux lieux publics ont réouvert depuis le 11 mai, avec des rassemblements possibles de 10 personnes.

Il enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de huit jours, le décret du 11 mai 2020 pour encadrer les rassemblements et réunions dans les établissements de culte.

Un nouveau décret, publié au plus tard le 26 mai, autorisera les rassemblements dans les lieux de cultes et en précisera les conditions.

Liberté de culte

Le CNEF salue l’affirmation de la liberté de culte comme une liberté fondamentale qui comporte le droit de participer collectivement à des cérémonies, en particulier dans les lieux de culte.

Depuis le début de la crise, le CNEF s’est montré attentif à l’objectif prioritaire de santé publique et a recherché l’équilibre entre la liberté de culte et la nécessité de contribuer à la protection de tous. Dans son communiqué du 21 avril, il jugeait les restrictions de la liberté religieuse conformes à la loi, puisque justifiées, nécessaires et proportionnées à ce moment-là, mais se disait très vigilant sur le recouvrement de cette liberté.

Reprise prudente des rassemblements

Dans ses contacts avec le gouvernement et son réseau dans les départements, le CNEF s'efforce de préparer au mieux la reprise des rassemblements et diffusera d’ici la fin de la semaine un Guide de reprise des activités pour les associations protestantes évangéliques qui sera actualisé en ligne.

Quelle que soit la date de reprise des rassemblements, le CNEF encourage ses membres à respecter les consignes et recommandations appropriées.

 

Source : https://www.lecnef.org/articles/55651-covid-19-reprise-des-cultes

Imprimer