Le mot du pasteur

Publié le . Publié dans Eglise baptiste de Vesoul

D’emblée, nous nous accordons à dire que le soleil est un élément de la création que nous trouvons indispensable pour la vie de notre planète, de la race humaine, animale et végétale.

On sait que les rayons du soleil nous font du bien. La Puissance de la boule de feu est capable de réchauffer la terre et nos êtres et aussi qu’elle éclaire.

Nous trouvons, par ailleurs, dans la Bible, le terme soleil qui est utilisé pour désigner un personnage important appelé: « Soleil de justice ».

Qui peut être ce « Soleil de la justice »? Nous lisons dans Malachie 4:2

 

« Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable… »

 

Pour saisir le sens de ce texte, il nous faut lire tous les textes bibliques qui parlent de justice.

Prenons un texte dans l’Ancien et deux dans le Nouveau Testament.

 

 « car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

 

« afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, cpeuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.… » Matthieu 4:14-16

 

Au regard de ces textes, il est question, finalement de la Personne de Jésus-Christ envoyé par Dieu lui-même. Il est dit de lui qu’il viendra pour apporter dans un premier temps, le salut et la guérison en son Nom et qu’après son départ, il reviendra pour juger le monde.

C’est par le biais de ces textes que nous comprenons l’expression le « Soleil de la justice ». En effet, Dieu avait déjà remis au Fils tout pouvoir et toute autorité sur toute chose c’est pourquoi, Il la reçu le statut de Rois des rois et de Seigneur des seigneurs. Nous avons là, la promesse que nous verrons, enfin, la véritable justice qui sera exercée avec vérité. Jésus-Christ viendra avec son sceptre pour rendre justice face à toutes les injustices commises par les hommes de la terre.

 

Hébreux 1:8-9

« Mais il a dit au Fils : ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux. »

 

Voilà notre espérance joyeuse!

 

Mekki Drihem.

Imprimer