Où se trouve la vraie paix et qui la donne face à l’inquiétude ?

Publié le . Publié dans Eglise baptiste de Vesoul

Nous entrons dans la période des fêtes de Noël et de fin d’année 2019. Décembre sera le mois où nous nous apprêterons à fêter la naissance de Jésus-Christ notre Seigneur, même si nous savons que la date est incertaine, on profite de cette période pour la vivre  en église et en famille.

Parallèlement, on ne peut ne pas penser à ce qui se passe dans le monde avec toutes les difficultés que traversent bien des pays. Alors comment vivre la paix dans un monde troublé?

Les chrétiens se réfèrent à la parole de Jésus qui a dit :

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

C’est une belle parole, mais faut-il encore que nous apprenions à ne pas nous inquiéter de quoi que ce soit, ni même de qui que ce soit.

Mais comment ne pas être inquiet lorsque nous entendons des nouvelles dramatiques qui peuvent troubler notre quiétude. Probablement, certaines revendications ont été générées par l’inquiétude de l’avenir comme, par exemple, les manifestations des « gilets jaunes » à Paris qui se soldent parfois  par des dégâts matériels importants et de façon indigne, les pompiers ont été caillassés et insultés.

« Plus de respect pour les autorités qui sont là pour protéger la population ou pour sauver des vies ».

Malgré cette situation troublante, nous sommes encouragés à ne pas nous inquiéter ni pour aujourd’hui, ni pour demain.

A vrai dire, il faut un vrai miracle pour ne pas nous inquiéter. En effet,  Le miracle que nous avons besoin en réalité vient de la participation du Saint-Esprit dans notre propre vie.

Et heureusement, que l’Esprit-Saint est venu nous donner sa force pour nous prémunir de tout ce qui se passe dans notre monde. Il a la faculté de soutenir notre cœur en fonction des problèmes que nous pouvons rencontrer sur le chemin de la vie.

A la naissance du Messie, une parole a été donnée par les anges au bergers, qui disait:

«  Ne craignez pas, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple ». Luc 2:10

C’est aussi un encouragement pour nous!

La naissance de Jésus fut pour les bergers un temps de réjouissance. Il en est de même pour tout chrétien et pour  toute personne qui découvre la foi en Jésus-Christ encore aujourd’hui.

C’est pourquoi, même si nous vivons dans un monde troublé, notre force se trouve dans la foi que nous possédons dans le Christ qui nous invite à ne pas nous inquiéter du lendemain.

Nous avons saisi que pour préserver notre paix intérieure, il nous faut garder nos yeux de la foi sur Jésus-Christ même si nous traversons des difficultés sur notre chemin.

Citation de David Wilkerson :

« Un esprit troublé est un esprit qui souffre d'un continuel mécontentement. Il est pressé de toutes parts, perturbé, sans repos, se tracassant de l’avenir et du passé, tout comme des circonstances présentes. Je suis convaincu qu’il y a plus d’esprits troublés aujourd’hui que dans n’importe quelle génération passée. »

En conclusion, les propos de Jésus-Christ restent toujours d’actualité. Il nous encourage à lui faire confiance malgré  les circonstances plus ou moins difficiles que nous pouvons traverser au cours de notre existence. C’est ainsi que nous pourrons vivre ce qu’il nous a dit ailleurs :

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14 :7

Chers lectrices et lecteurs qui êtes en proie à l’inquiétude, je vous invite à demander sincèrement à Jésus-Christ de vous accorder sa paix véritable.

Mekki D.

Imprimer