J'aimais ce monde-là ...

Publié le . Publié dans Conversions

Laury-Camara-tmoignage

Je m’appelle Laury, j’ai été élevé dans la foi chrétienne. Très tôt, mon père a quitté le foyer pour aller vivre ailleurs.

Les années ont passé et je consacrais le plus clair de mon temps à faire la fête, à boire et à chercher les moyens de payer ces soirées en vendant de la drogue. J’ai rencontré une fille avec qui j’ai eu un enfant. Mais je n’étais absolument pas prêt à être papa et notre relation s’est dégradée. Après un gros clash, nous nous sommes séparés. Je suis tombé en dépression, devenant alcoolique et violent !

 Quelques temps plus tard, j’ai repris contact avec mon père et je l’ai rejoint en Angleterre. Les difficultés ne m’ont pas quitté, à tel point que j’ai été tabassé puis menacé de mort par un gang londonien. Contraint de fuir cet endroit, je me suis installé dans le Nord de la France où j’ai été entouré par une famille chrétienne qui m’a aidé à retrouver Jésus. Je me suis mis à lire la Bible, à prier et à espérer.

Peu de temps après, la mère de mon fils voyant que j’avais changé a accepté de me donner une autre chance et m’a rejoint. Au départ tout allait bien, j’étais plus calme, plus patient ; mais rapidement mon comportement s’est de nouveau dégradé.

Un jour, voyant ma compagne lire un livre traitant du bonheur en couple j’ai ironisé : « Il y a un autre livre plus intéressant, il te dira comment faire. » Ce à quoi elle a répondu : « Commence par lire ta Bible et aller à l’église ! Montre-moi que tu es heureux avec ton Dieu et après on verra. » Le constat était évident, le changement dans ma vie n’avait pas duré.

Conscient de ma situation, je me suis repenti et pour la première fois j’ai fait plus que simplement croire en Jésus, je lui ai donné toute ma vie. J’ai été radicalement transformé ! Pendant près d’un an ma compagne m’a mis à l’épreuve qui, voyant un changement durable, a cru en Jésus et a aussi vécu un miracle. Nous nous sommes engagés ensemble à suivre Jésus puis nous nous sommes mariés, désirant désormais que nos vies soient au service de Dieu.  

 Laury

Imprimer